Baguettes viennoises

Malgré un rythme de vie un peu chargé en ce moment, j’ai décidé de prendre le temps ce weekend de m’occuper de mon blog culinaire!!! et cela commence par un relooking complet… j’avais envie de pois! Et voilà le résultat, qui j’espère vous plaira! Afin de fêter ce nouveau look je me suis mise aux fourneaux et vous ai préparé de belles petites baguettes viennoises. Voilà très longtemps maintenant que je voulais réaliser ces délicieux pains sucrés qui savent si bien égayer la table du petit déjeuner. J’ai préparé une version perles de sucre (notamment pour Monsieur mon Homme) et une autre aux pépites de chocolat (pour Madame la gourmande…euh….c’est à dire moi!)

Ingrédients (à verser dans la map)

  • 2 cc de levure déshydratée
  • 50 g de sucre
  • 500 g de farine type 45
  • 300 g de lait
  • 60 g de beurre
  • 1,5 cc de sel fin

Préparation

Verser tous les ingrédients dans l’ordre et programmé votre machine à pain sur « pâte levée ». Une fois le programme terminé, le volume du pâton doit avoir triplé, sinon prolonger la levée dans la machine éteinte.

Fariner le plan de travail, prendre le pâton et l’écraser pour le dégazer. Diviser en 6 parts égales de 150 g. Couvrir d’un torchon humide et laisser détendre 15 min environ. Retourner les pâtons. Les aplanir et les plier en deux vers vous. Répéter une fois ces opérations.Rouler les pâtons pour former 6 baguettes de 30 cm. Les déposer sur 2 plaques de cuisson antiadhésives.

Dans un bol, fouetter 1 oeuf et 2 pincées de sel, puis 2 CS d’eau. Dorer le dessus des pâtons avec ce mélange. Ne pas jeter ce qu’il reste dans le bol, il servira pour tout à l’heure…

Inciser les baguettes parallèlement avec une incisette (ou une lame de rasoir). Laisser lever 40 min dans le four tiédi (30-40°C) : leur volume doit doubler.Sortir les baguettes et préchauffer le four en chaleur tournante à 170°C (TH.5/6). Dorer de nouveau (avec le restant du bol), j’ai parsemé de sucre en grains….puis enfourner sur 2 niveaux. Cuire 20 min en inversant les plaques à mi-cuisson.

A la sortie, faire refroidir les baguettes sur une grille et laissez les refroidir. pour la version aux pépites de chocolat, ces baguettes sont excellentes un peu tièdes.

A vous de tester! et de vous régaler…

Advertisement

Share this

Pin

By Charline

Laisser un commentaire