Cheesecake: the one

Une seule bouchée de ce dessert me transporte tout droit aux US et dans les souvenirs d’une extraordinaire année passée avec mon loulou dans le Missouri. Je n’étais pas très motivée pour refaire cette recette à notre retour en France car à l’époque on ne trouvait pas l’essence même du cheesecake: the Philadelphia Cream cheese. Mais depuis quelques mois maintenant, on trouve ce produit dans les rayons des grandes surfaces…

Néanmoins pour réussir ce dessert, quelques conseils de base: munissez-vous de préférence d’un moule amovible et faites ce dessert 24h avant de le déguster car il se bonifie réellement dans le temps…

Le résultat est vraiment top et pas loin de ce que j’ai pu déguster aux US. En revanche je testerai une prochaine fois en modifiant les biscuits qui constituent la base du cheesecake; j’essaierai notamment avec des biscuit thé de lu.

Allez embarquez pour un petit trip aux US!

Ingrédients pour la base biscuits

  • 135g de biscuits écrasés(graham crakers, digestive biscuits, petits bruns,…)
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle
  • 65g de beurre fondu

Ingrédients pour Le cheesecake

  • 500g de cream cheese
  • 250g de sucre
  • 5 oeufs
  • 500g de faisselle égouttée
  • 2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2cuillère a café de jus de citron
  • 25g de farine

Preparation

Mélanger les biscuits écrasés et la cannelle dans un saladier. Ajouter le beurre fondu et mélanger.
Verser la pâte dans le plat et écraser la afin de former une croûte d’environ 5 mm d’épaisseur sur le fond du moule et sur les bords (environ 2/3 de la hauteur). Commencer avec les mains puis utiliser le fond d’un verre afin de bien presser la pâte.

Mettre le moule au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°c.

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. À l’aide d’un batteur électrique à puissance basse, battre la crème jusqu’à ce qu’elle soit légère et aérienne. Ajouter le sucre petit à petit et continuer à battre la pâte (toujours à puissance basse). Ajouter les oeufs un à un tout en continuant de mélanger. Ajouter la farine, la vanille et le citron. Mélanger. Finir en ajoutant la faisselle. Bien mélanger.

Verser le mélange dans le moule. Placer le cheesecake au centre du four et cuire 45 min (le dessus doit rester blanc).

Lorsque la cuisson est finie, ouvrir la porte du four et laisser le cheesecake refroidir dans le four pendant une heure, très important sinon il risque de se fendre.
Retirer le cheesecake du four, le laisser refroidir et mettre au frigo pour 24h.

Vous pouvez accompagner ce cheesecake de fruits rouges, coulis de framboises, confiture de lait ou encore Lemon curd… Enjoy!

Advertisement

Share this

Pin

By Charline

Laisser un commentaire