Celle qui se souvient…

Alors moi, quand je croque dans une tarte au chocolat c’est immédiat je retourne 20 ans en arrière: je suis dans mon pays celui de la crème fraîche et du calvados,et plus précisément chez mes couz!!! Et tata vyvyne nous apporte sa fameuse tarte au chocolat en dessert!!! Car c’est là-bas que j’ai croqué dans une tarte au chocolat pour la première fois.

Alors j’ai décidé de réveiller mes souvenirs, en réalisant cette tarte au chocolat. Pour la pâte, j’ai utilisé la recette de pâte sucrée de Philippe Conticini, quant à la ganache, j’utilise depuis toujours la recette provenant du livre « école Ritz-Escoffier ». Verdict: Le résultat est toujours aussi bon!

Mais au fond cette tarte c’est bien plus! C’est un condensé de souvenirs partagés avec mes cousines! De vacances d’été passées autour d’un nain jaune, à jouer à fort boyard! De soirées à regarder top gun! D’après-midi à répéter la chorégraphie de 5 anglaises épicées. Un jour nous fûmes également sauvées par une corbeille à papier… Mais ça c’est une autre histoire! Bref, des souvenirs d’enfance inoubliables, vous me manquez mes couz’, alors vivement qu’on se retrouve autour d’une tarte au chocolat!

Ingrédients
Pour la pâte sucrée:

  • 230g de farine
  • 140g de beurre
  • 1 oeuf entier + 1 jaune
  • 90g de sucre glace
  • 40g de poudre d’amande
  • 4 pincées de sel
  • 1 demi-gousse de vanille

Pour la ganache au chocolat:

  • 200 gr de chocolat noir
  • 20 co de crème fleurette
  • 40 gr de beurre

Préparation

Préparer la pâte sucrée. Dans un bol d’un robot, pétrir à vitesse lente le beurre pommade. Ajouter le sucre glace et malaxer afin d’obtenir une « crème ». Ajouter la poudre d’amande. Bien pétrir. Ajouter l’oeuf et le jaune, la vanille puis la farine (en deux ou trois fois), et le sel. Attention à ne pas trop pétrir. Terminer en déposant la pâte sur un plan de travail fariné, en l’écrasant avec la paume de votre main. Couvrir d’un film et placer au frigo pendant 3-4h.

A l’aide d’un rouleau, étaler la pâte. Placer la dans un moule à tarte. Mettre le tout au frigo à nouveau pendant 1h. Préchauffer le four à 170°C. Cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes environ.

Pour la ganache, porter à ébullition la crème et versez-la sans attendre sur le chocolat coupé en morceaux. Mélangez puis ajoutez le beurre. Versez sur la pâte sucrée et placez au réfrigérateur. Je préfère réaliser cette recette la veille pour être certaine de la bonne prise de la ganache.

Allez a à vous de tester!

Advertisement

Share this

Pin

By Charline

Laisser un commentaire