Brioche perdue dans les bois…

En souvenir d’un bon petit weekend passé avec les amis, au pays où l’on ne se déplace qu’à pied ou à vélo, où les canards vous rejoignent pour l’apéro, et où les petits déjeuners ont l’allure de ceux de l’ami ricoré! Allez je vous laisse deviner!?

Où bien l’histoire d’un dessert réalisé pour une bande d’amis très en forme, à 2 heures du matin, pour caler les estomacs de chacun! Cette recette très gourmande fonctionne à chaque fois! Effet régressif garanti et même Fabien s’en souvient! (unique souvenir de cette soirée arrosée…)

Ingrédients pour 6/8 personnes

  • Une brioche vendéenne
  • 3 œufs
  • 40 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 15 morceaux de sucre
  • 2 cas de crème fraîche
  • 20 gr de beurre demi sel

Préparation

Battez les œufs entiers avec le lait, ajoutez la vanille ( après avoir fendu la gousse et récupéré la pulpe) et battez à nouveau.
Coupez une tranche de brioche par personne, d’une épaisseur d’environ 2/3 cm et réservez.

Pour le caramel, faites fondre les pierres de sucre avec un fond d’eau, une fois la coloration caramel obtenu ( pas trop foncé tout de même) ajoutez le beurre, mélangez vivement en tournant la casserole et ajoutez la crème fraîche en mélangeant de nouveau. Réservez.

Dans un poêle, faite fondre une noisette de beurre, et attendez un léger frémissement pour y ajouter les tranches de brioches préalablement imbibées du mélange œufs/lait. Laissez dorer sur chaque face pendant 2 minutes et placez dans une assiette.

Servez accompagné d’une glace vanille, le tout nappé de la sauce caramel!

Régalez vous…

Advertisement

Share this

Pin

By Charline

1 Comment

  1. Flo

    oh oui, quel souvenir !!!
    Et quelle brioche perdue … Tellement bonne a 2h du mat 😉
    Merci de nous régaler tant …

Laisser un commentaire