Pudding qui déchire by Christophe Michalak

Alors parce que dans la vie il y a les méchants et les gentils, la haine et l’amour, les armes et les fleurs, parce que dans la vie il y a les hommes et les femmes, la nuit et le jour, la pluie et le soleil, mais parce que dans la vie il y a aussi et surtout les croqueurs et les trempeurs! Je dédie cette recette à tous les amoureux de la trempette, à tous ceux qui sans jeu de mot aucun aime tremper leur biscotte dans le café du matin, ceux qui ne peuvent vivre sans des Princes plongés dans du lait chaud, ceux qui confectionnent les bouillies les plus gourmandes avec de simples petits Lu…
Cette recette est donc pour vous! Trouvée dans le superbe livre de Christophe Michalak  » le chocolat qui me fait craquer », je suis sûre qu’elle trouvera des adeptes auprès des trempeurs de cœur! En effet, réalisée en partie à partir de pain de mie trempé dans une crème aux œufs au chocolat, le tout accompagné d’un coulis au chocolat, le résultat est juste à tomber… Réconfort assuré en ces temps un peu tristounets.

Ingrédients ( pour un plat à gratin moyen)

  •  8 tranches de pain de mie
  • 3 gros jaunes d’oeufs
  • 130 g de crème liquide entière
  • 100 g de lait entie
  • 90 g de chocolat noir
  • 30 g de beurre
  • 30 g de cassonade

Préparation

Faire préchauffer le four a 150°. Faire griller les tranches de pain de mie. Cette étape va permettre que le pain ne soit pas trop mou au contact de la crème. Beurrer généreusement avec le beurre un plat et verser la cassonade et la répartir sur le beurre en inclinant le plat dans tout les sens.

Couper les tranches de pain en petits carrés.Dans une casserole, porter le lait et la crème a ébullition. Dans un récipient mettre le chocolat coupé en petits morceaux et verser dessus le mélange lait/ crème et mélanger le tout de façon énergique à l’aide d’un fouet.Y incorporer les jaunes d’oeufs battus, bien mélanger afin d’obtenir une crème chocolatée bien homogène. Ajouter les carrés de pain, remuer délicatement le tout pour que le pain s’enveloppe de crème.

Mettre dans le plat à gratin et faire cuire 30 minutes. A la sortie du four nappez généreusement de coulis au chocolat et déguster chaud!

Advertisement

Share this

Pin

By Charline

Laisser un commentaire