Îles flottantes cœur coulant caramel

Aujourd’hui on apporte un peu de gourmandise a un grand classique de la cuisine française: l’île flottante. Pour cela on s’inspire d’une recette de Christophe michalak, avec une technique au top pour la cuisson des blancs en neige, celle du four! Le résultat est absolument parfait et beaucoup plus simple qu’un pochage et plus précis que la méthode de cuisson au micro-ondes. Côté gourmandise j’ai opté pour mon classique caramel gourmand, placé au cœur du blanc en neige, le tout parsemé d’amandes effilées et légèrement grillées. Verdict de la tribu: c’est juste trop bon ! Petit dessert du dimanche midi validé par tous 🙂

Ingrédients pour la crème anglaise (pour 1/2 litre)

4 Jaune d’oeuf

50 g de sucre

50 cl de lait demi-écrémé

1 gousse de vanille

 

Ingrédients pour les blancs en neige(Pour 6 personnes)

80g de sucre semoule

180g de blancs d’œufs

400g de crème anglaise

150g d’amandes effilées et grillées

 

ingrédients pour le caramel

20 morceaux de sucre

3 cas d’eau

30 gr de beurre demis sel

30gr de crème fraîche

 

Préparation

Préchauffez le four à 180°chaleur tournante.

Preparez dans un premier temps un caramel, et une fois qu’il commence à dorer ajoutez-y 30 gr de beurre demi sel de préférence, mélangez en tournant la casserole et enfin ajoutez 30gr de crème fraîche. Une fois le caramel homogène, réservez. Vous obtiendrez  un caramel souple qu’il restera à légèrement réchauffer avant de le verser dans les blancs en neige.

Dans un second temps réaliser une crème anglaise. Pour ma part, je suis cette recette, simple mais toujours reussie.

Montez les blancs -que vous aurez ramenés à température ambiante pendant quelques heures- en ajoutant le sucre progressivement. A l’aide d’une poche à douille ou plus simplement à la cuillère dressez-les dans des moules en silicone ou des cercles (ce que j’ai fais pour ma part), en veillant à créer un petit espace afin d’y couler le caramel. Recouvrez de blancs en neige et lissez le dessus à la spatule. Enfournez pendant 3 minutes, laissez reposer quelques instants, démoulez et réservez au réfrigérateur.

La finition : Rechauffez 15 secondes au microondes les blancs, démoulez-les et roulez-les dans les éclats de fruits secs ou dans des noisettes torréfiées et concassées. Dressez dans une assiette creuse et versez la crème anglaise au moment de déguster.

 

Advertisement

Share this

Pin

By Charline

Laisser un commentaire