La pâte feuilletée rapide & facile!

Il est vrai que je cuisine beaucoup et j’achète donc très peu de produits prêts à l’emploi si ce n’est effectivement la pâte feuilletée! et cela fait partie des produits de grande surface que j’ai souvent au fond de mon frigo et qui dépanne pas mal. Alors en cette période de galettes des rois je me devais d’enfin tester la pâte feuilletée maison! c’est chose faite et je dois vous dire que je suis plus que satisfaite du résultat… J’ai d’abord eu un temps de panique en voyant la recette de la pâte feuilletée inversée! car 3 heures pour faire une pâte, quand on travaille et que l’on a 3 petits bigorneaux à la maison c’est compliqué! et puis je suis partie à la recherche de cette pâte feuilletée rapide souvent utilisée notamment lors de l’émission « le meilleur pâtissier », les candidats n’ayant pas suffisamment de temps pour réaliser une pâte feuilletée classique. Je suis donc tombée par hasard sur le blog de « Il était une fois la patisserie«  et j’ai trouvé « La » recette que je ne suis pas prête de perdre! car le résultat est top: feuilletage au rdv, hyper simple à réaliser, à travailler, bref un bonheur!

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 400 g de beurre bien froid
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 20 cl d’eau

Préparation

Commencez par couper le beurre en morceaux. Il doit être bien froid donc ne le sortez pas du frigo à l’avance. Placez les morceaux dans la farine et mettre le robot (avec le crochet) en route ou pour les plus courageuses pétrissez à la main. Pas besoin d’obtenir une pâte homogène une pâte homogène. Au contraire il faut garder des morceaux de beurre dans la pâte.

Versez le sel dans l’eau et mélangez pour bien le diluer. Ajoutez l’eau au mélange farine / beurre, petit à petit, tout en continuant à pétrir. Étalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné. Les morceaux de beurre vont disparaître au fur et à mesure que vous étalerez la pâte. Formez un grand rectangle et rabattez la pâte en portefeuille. Pour cela, rabattez le tiers du haut vers le milieu. Puis le tiers du bas par dessus le premier rabat: il s’agit alors ce qu’on appelle un tour simple. N’hésitez pas à visionner la vidéo du blog « il était une fois la patisserie » cela aide beaucoup à se représenter les choses.

Tournez la pâte d’un quart de tour et renouvelez l’opération deux fois : on étale en rectangle, on rabat le tiers du haut puis le tiers du bas, on tourne d’un quart de tour, et on recommence. Vous pouvez effectuer un tour de plus pour un feuilletage plus important, ce que j’ai fais en l »occurrence.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser la pâte que ce soit pour des recettes salées ou sucrées!

Advertisement

Share this

Pin

By Charline

Laisser un commentaire